
Strong Zero : Ce qu'il faut savoir sur la boisson culte japonaise (2025)
Partager
Strong Zero est bien plus qu'une simple boisson : c'est un phénomène qui fait désormais fureur en Suisse. Je me souviens encore de la première gorgée de cette boisson culte japonaise qui m'a offert une explosion d'arômes citronnés, tandis que ses 9 % d'alcool me donnaient un air de gueule de bois. Ce Chuhai (Shochu Highball), incontournable lors de tout voyage au Japon, allie teneur élevée en alcool (généralement 9 %, les nouvelles variantes n'en ont que 6 %) Sans sucre (!) – et c'est pourquoi il est très populaire. Personnellement, Strong Zero a été un véritable choc culturel : avec mes collègues de Shibuya Sky Park, c'était insouciant et fruité, mais fort, complètement différent des boissons fortes venues d'Europe.
Au fait, Kimao est le premier magasin en Suisse à importer Strong Zero – nous étions tellement enthousiasmés par cette boisson au Japon que nous nous sommes demandé : "Pourquoi n'est-ce pas ici ?!" Grâce à cette question, vous pouvez désormais acheter et même précommander facilement Strong Zero en ligne en Suisse (et vous épargner un vol pour Tokyo).
Expérience gustative : Fruité, frais et extrêmement fort
Le goût de Strong Zero est étonnamment différent de toutes les autres boissons que j'ai pu goûter. Dès l'ouverture, un intense parfum d'agrumes se dégage – celui de la variété Double Lemon, qui rappelle le zeste de citron fraîchement râpé. Une explosion de citron acidulé éclate en bouche : très acide, rafraîchissant et avec une douceur à peine perceptible, ce qui le rend agréablement sec. . Le 9% d'alcool sont intelligemment intégrés : l'alcool est subtil, mais ne domine pas les arômes fruités. C'est précisément cette combinaison de douceur fruitée et de puissance qui rend Strong Zero si unique. En prime, chaque portion contient très peu de calories (un peu moins de la moitié d'une bière presque deux fois plus alcoolisée) et encore moins de sucre, car les édulcorants utilisés (acésulfame de potassium, sucralose) sont faibles en calories.
Vous pouvez le constater : malgré la puissance de ses 9% d'alcool par volume, Strong Zero reste étonnamment léger.
L'expérience reste souvent gravée dans les mémoires. Le mélange est tout simplement gagnant : très aromatique fruits entiers (selon la variété, citron, pamplemousse, pêche, raisin ou prune) et toujours fort en alcool. Un ami suisse a tellement aimé le Strong Zero Double Lemon qu'il a dit qu'il aimerait en boire de temps en temps, même s'il ne boit jamais d'alcool. est en effet un grand succès – en tout cas, j’ai rarement goûté une boisson qui reste aussi douce en arrière-goût et aussi frappe de manière impressionnante.
La technologie unique -196°C
Il est intéressant de noter que Strong Zero est plus sophistiqué que de nombreux mixeurs à cocktails : le nom de la marque « -196 °C » vient du fait que Suntory surgèle instantanément de vrais fruits. Le procédé : des citrons entiers et juteux (ou d'autres fruits) sont congelés à -196 °C avec de l'azote liquide, puis congelés entiers (écorce, pulpe, jus). pulvérisé.
Cela permet de libérer toute la saveur fruitée dès l'ouverture de la canette, presque comme si vous pressiez vous-même le citron dans le verre. Ainsi, Strong Zero capture chaque goutte de la saveur fruitée sans arômes artificiels.
Mais ce n'est pas un argument marketing : selon Wikipédia, ces méthodes font de Strong Zero une alternative moins calorique. Il ne contient en effet pas de sucre de betterave (d'où le « Zéro » dans le nom), juste un minimum de sucre de fruits et d'édulcorants pour éviter le sucre ajouté. C'est pourquoi Strong Zero a un goût si rafraîchissant et vif, complètement différent d'une vodka traditionnelle européenne. (D'ailleurs, la congélation à -196 °C préserve très peu de vitamines, mais beaucoup de saveur et d'alcool.)
En fait, Strong Zero est si populaire au Japon qu'il est le chuhai le plus vendu de Suntory. Là-bas, vous le trouverez dans presque tous les « konbini » (épiceries), comme on s'attend à ce que Coca-Cola y soit.
Comparaison mondiale : moins 196 en Allemagne contre zéro au Japon
Saviez-vous que Strong Zero est désormais disponible en différentes versions à travers le monde ? Tout d'abord, la raison : Suntory n'a pas conçu la série Strong Zero pour l'exportation !
Cela a conduit personne en Suisse ou en Allemagne à oser importer la boisson elle-même : longs délais de transport, coûts de transport et d'importation extrêmement élevés, dédouanement et plus encore.
En Allemagne, Suntory vend la même gamme de produits sous le nom "-196" – et là, la boisson est encore 10% d'alcool L'objectif était probablement d'offrir encore plus de puissance, mais tous les fans n'étaient pas satisfaits (« un goût d'alcool trop prononcé » est parfois critiqué). Le texte publicitaire officiel du « Minus -196 » indique : « Notre mélange avec de la vodka, du shochu et une explosion de saveurs de double citron » 10% Alc.
Au Japon, cependant, 9% vol. est la norme, tout comme la version dans notre boutique.
Il est intéressant de noter que Strong Zero (sous la forme « -196 ») a également eu des performances légèrement différentes ailleurs : lorsque Beam Suntory l'a introduit en Australie en 2021, ils se sont appuyés sur 6% Double Citron (Remarque : 6 % équivalent à environ 1,6 boisson australienne standard).
Aux États-Unis, « -196 » n'a été lancé qu'en 2024, même avec des saveurs supplémentaires comme la pêche et le pamplemousse, mais aussi avec 6 %.
Ici, en Allemagne, on apprécie plutôt l'ajout goutte à goutte, tandis qu'ailleurs, on ajoute parfois moins, parfois plus d'alcool. Le Minus-196 allemand est, quoi qu'il en soit, une version extra-forte qui pique la curiosité de beaucoup.
Mais quelle est la différence entre le Moins 196 de l’Allemagne et le Zéro Fort du Japon ?
J'ai personnellement essayé les deux et je trouve l'alcool trop fort. La version à 9 % semble offrir l'équilibre parfait entre alcool et saveur. De plus, la version à 10 % n'est disponible qu'en Allemagne et uniquement en petites canettes (330 ml).
Strong Zero en Suisse : acheter et commander
Vous voyez : Strong Zero n'est plus un secret pour personne. Bien au contraire : cette boisson culte est enfin Également disponible en Suisse. Vous pouvez acheter Strong Zero en ligne ; nous vous proposerons également d'autres variétés sur demande.
Il est important de noter que toutes les canettes Strong Zero proviennent de notre entrepôt suisse, contrairement à d'autres boutiques qui proposent du dropshipping directement depuis le Japon, ce qui peut prendre jusqu'à trois mois (vous voyez de qui je parle). La livraison est ultra-rapide (1 à 4 jours ouvrés via la Poste Suisse ou DHL) et tout à fait légale.
Pourquoi Strong Zero a un statut culte
D'un autre côté, la question se pose : qu'est-ce qui rend le Strong Zero si populaire ? Au Japon, c'est évident : le Strong Zero est facile d'accès, peu coûteux (environ 1 franc suisse au Japon) et un compagnon pratique après le travail. On le trouve toujours à portée de main dans tous les konbini (épiceries japonaises). Là-bas, c'est une boisson rapide et simple pour les afterworks ou les soirées entre amis ; pas étonnant qu'il soit un classique. D'ailleurs, au Japon, on l'appelle aussi le « Gaijin Killer », et vous devinez sans doute pourquoi.
Conclusion:
Strong Zero allie le meilleur des deux mondes : l'attention japonaise aux détails et une culture de la boisson moderne et rafraîchissante. L'association du citron en poudre, de l'absence de sucre et de la faible teneur en calories en fait une boisson idéale.
La version à 10 % en Allemagne a un goût d'alcool trop fort, la rendant presque imbuvable, tandis que les versions à 6 % dans d'autres pays rendent la boisson trop faible.
Personnellement, comme beaucoup d'autres, je trouve que le 9% est optimal ; on sent le citron à chaque gorgée et seulement un léger goût d'alcool.
En Suisse, nous pouvons également être fiers que Strong Zero soit désormais disponible. Essayez-le ! Je suis sûr que vous serez impressionné dès la première gorgée et que vous aurez envie d'en commander à nouveau bientôt. Santé !
Sources : Informations sur le fabricant et pages spécialisées ( en.wikipedia.org, (minus196.de) ainsi que des expériences personnelles avec la boisson.